header_image
Recherche avancée
Nous avons trouvé 0 résultats. Souhaitez-vous voir les résultats maintenant ?
Recherche avancée
Nous avons trouvé 0 résultats
Your search results

Vendre son restaurant ou son hotel

Posté par admin le 22 octobre 2015
| 0

Vendre son restaurant ou son hotel : ne négligez aucune étape !

Vendre son restaurant ou son hotel se prépare, demande du temps et un minimum d’investissement.
Cet article s’adresse à vous, qui avez acheté un fonds de commerce dans l’hôtellerie et la restauration puis décidez un jour de le céder. Pour la plupart d’entre vous, vous ignorez comment vous y prendre. Grâce à notre expérience, ces quelques lignes doivent vous aider à y voir plus clair …
Vendre son restaurant ou son hotel en 10 points clefs :
1. Ne pas décider de Vendre son restaurant ou son hotel sur un coup de tête ! Un acte de vente d’un commerce se réfléchit. Il est important de bien se préparer, psychologiquement et administrativement.

2. Intégrez le facteur temps pour Vendre son restaurant ou son hotel :  ce n’est pas parce que vous avez décidé de vendre que la vente aura lieu dans le mois qui suit. Soyez réalistes. Soyez prêts à accepter qu’entre le moment ou vous avez décidé de vendre et jusqu’à la réalisation de la vente, peuvent s’écouler une ou plusieurs années,  d’où l’idée de bien se préparer et d’anticiper.

3. La règle d’or : Vendre son restaurant ou son hotel quand cela fonctionne ; n’attendez pas d’être fatigués, ou démotivés. Appréhendez la vente sereinement à un moment où votre commerce est « rentable » ; prenez le temps de la réflexion et préparez-vous : n’oubliez pas que vous serez bien plus forts lors de futures négociations sur la cession d’un bien en développement qu’un bien en déclin.

4. Vente restaurant : Évaluez votre hotel ou votre restaurant, ne le sur-évaluez surtout pas !
Malheureusement, c’est une erreur trop répandue et que beaucoup d’entre vous commettent. Si le prix de vente ‘n’est pas cohérent, par rapport à un Chiffre d’Affaire et son Activité, vous n’abuserez personne. Et vous prenez le risque que votre commerce reste en vente très longtemps…

5. Adressez-vous à des experts ! qui sauront évaluer votre commerce de façon neutre ; un expert-comptable estimera la rentabilité de votre affaire de façon juste ; n’hésitez pas à demander une expertise parallèle à un agent immobilier si vous détenez des murs en plus du fonds de commerce…
2 évaluations et/ou expertises peuvent être utiles et seront des arguments forts à présenter au futur acheteur et aux banques !

6. Préparez de votre côté un dossier de présentation complet qui reprendra les grandes lignes de votre affaire (année de l’achat, rénovations engagées durant vos années d’exploitations, inventaire du matériel et du mobilier, taux de remplissage moyen, évolution du CA, plaquettes simplifiées des deux derniers bilans) et qui viendra corroborer l’expertise.

7. Ne négligez surtout pas le marketing de l’image : n’oubliez pas de joindre  l’utile à l’agréable . Donnez envie !
Pour Vendre son restaurant ou son hotel, donnez-vous toutes les chances de votre côté : rédigez un texte mettant en valeur votre commerce assorti de 2 ou 3 jolies photos. Nous sommes surpris de voir à quel point certains professionnels qui souhaitent vendre ne s’en donnent pas les moyens et omettent cette partie descriptif et visuel du commerce :  c’est la base.

8. Vendre son restaurant ou son hotel : Ne vous cachez pas ! Diffusez l’information auprès de vos réseaux (beaucoup ont peur de dévoiler qu’ils sont à vendre parce qu’ils ont peur de perdre leur business). C’est sain comme réaction mais si vous le cachez, vous ne le vendrez jamais ! Si vous avez décidé de vous cacher, c’est que vous n’êtes pas prêts à vendre.Ce n’est pas grave mais il faut en avoir conscience.
Vous vendez?  alors, au contraire : privilégiez la diffusion de l’information

9Vendre un bar restaurant , vendre une brasserie ou un hôtel représente un coût,  ne l’oubliez pas !
Soyez prêt à dépenser une petite somme d’argent pour préparer au mieux cette vente que ce soit en vous entourant d’experts pour estimer votre bien, ou en vous donnant les moyens de diffuser l’information sur différents supports.

10. Enfin : Où annoncer et comment vendre votre hotel restaurant ?
Vous restez maître de votre vente, vous pouvez décider d’annoncer sur des sites généralistes (vente de tous commerces) ou des sites plus spécialistes. C’est ce que nous souhaiterions vous conseiller dans la lecture de cet article.
Mais surtout gardez en mémoire ! Pour Vendre son restaurant ou son hotel : Internet reste INCONTOURNABLE aujourd’hui dans votre démarche, grâce aux différentes opportunités que ce média vous propose à savoir une large exposition, France et International via entre autre, les réseaux sociaux.
Quelque soit votre choix , n’omettez surtout pas Internet qui répond à de nouvelles exigences du marché pour Vendre son restaurant ou son hotel.

Vous vendez votre fond de commerce restaurant ? alors privilégiez la diffusion de l’information à outrance dans un monde numérique en mutation, un monde de médias où l’ « Image » prend toute sa place.

 Internet est un mode de diffusion gigantesque. Go !!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée