header_image
Recherche avancée
Nous avons trouvé 0 résultats. Souhaitez-vous voir les résultats maintenant ?
Recherche avancée
Nous avons trouvé 0 résultats
Your search results

astuces pour acheter un hôtel

Posté par admin le 7 août 2017
| 0

Les astuces pour acheter un hôtel

Acheter un hôtel constitue assurément un investissement lourd aussi bien en moyens qu’en temps. De plus, comme l’hôtellerie est un secteur très concurrentiel, une évaluation rigoureuse des risques et des performances de l’établissement s’impose afin de bien mesurer la rentabilité de l’investissement. En même temps, il faut tenir compte du recours limité au financement car, il faut le dire, les banques sont toujours aussi prudentes dans leurs pratiques de prêt. Voici nos conseils pour acheter un hôtel dans des conditions favorables.

Bien choisir le type d’acquisition

Lorsqu’on parle investissement hôtelier, trois possibilités sont envisageables :

La cession de parts qui est la plus courante chez les investisseurs et qui consiste à acheter des parts d’un fond. L’acquéreur agira, dans ce cas, en qualité d’associé et percevra un pourcentage sur le chiffre d’affaires réalisé et à la hauteur du capital investi. L’avantage de cette option est que les risques et les retombées éventuelles seront partagés.

L’acquisition du fonds seul, comme son nom l’indique, il s’agit d’acheter tout une partie du fonds de commerce de l’hôtel à vendre. Et par fonds de commerce, on entend les actifs c’est-à-dire les biens corporels et incorporels et non les biens immobiliers. L’avantage ici, en revanche, c’est que les dettes resteront enregistrées au nom du cédant.

L’acquisition avec les murs consiste en effet à  acheter un hôtel dans son intégralité  dans son intégralité. L’acquéreur récupèrera dans ce cas le fonds de commerce avec tous les autres éléments du bilan y compris les immobilisations corporelles, les capitaux propres, les dettes, les disponibilités en banque, les garanties etc.

Les solutions de financement

De nombreuses solutions de financement professionnel sont aujourd’hui accessibles. Néanmoins, la plus commune reste le financement par les banques commerciales. Quoique l’obtention d’un crédit d’investissement est tributaire de plusieurs facteurs dont, entre autres, les performances de l’hôtel à vendre, son positionnement, les données de rentabilité de l’exploitation, l’apport personnel de l’acquéreur, la nature et la valeur des garanties, les motivations respectives des deux partis, les projets de développement proposés par l’acheteur ainsi que la cohérence de son plan de financement.

Une autre possibilité de financement consiste dans la méthode du crowdfunding pour ACHETER VOTRE HOTEL

Voilà en quelques sortes les facteurs déterminants pour l’obtention d’un financement. Et ces conditions sont valables chez toutes les institutions de crédit. Toutefois, pour monter un dossier bien solide et pour vous orienter vers la meilleure solution d’acquisition, fiez-vous à des professionnels de l’acquisition-cession pour acheter un hôtel et prenez le temps de bien examiner votre décision car une fois lancé, ce sera difficile de revenir en arrière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée